Comme nous l'avons déjà indiqué, le changement est inscrit au cœur du cycle de vie des entreprises, il est nécessaire, il faut donc se l'approprier.
Le ré-engineering d'une activité est basé sur le postulat qu'il faut déconstruire afin de pouvoir reconstruire. Autant la phase déconstruction ne pose pas de difficultés particulières, sous réserve d'en conserver le "mode d'emploi" (c'est à dire l'ordre et la hiérarchie constitutive de ses composants), autant la phase de reconstruction nécessite une certaine dose de créativité permettant de "sortir du cadre".
La phase de déconstruction : Au cours de la phase d'analyse de l'existant, auront été identifiés les constituants de base du processus de production du produit/service analysé. Le degré de granularité devra être adapté en fonction du niveau de remise en cause du processus. Dans la pratique on reste au niveau des sous-processus élémentaires, que l'on peut considérer comme briques élémentaires, étant elles-mêmes des sous ensembles inscrits dans une logique du type modèle systémique.
Les composants seront ensuite classés en fonction de leurs finalités et leurs niveaux de contribution au processus d'ensemble du produit/service concerné (finalité financière, niveau de service, performance, création de valeur, etc..).
La phase de reconstruction : Cette phase s'appuie sur les éléments suivants :