Le Management Stratégique

La vie de l'entreprise suit un cycle. Dès sa création et tout au long de sa vie de nombreux changements à caractère stratégique vont intervenir.

 

Quelques exemples de changements stratégiques dans l'entreprise :

 

  • Intégration verticale,
  • Rachat d'activités,
  • Regroupement,
  • Diversification produits  / services,
  • Cession d'activités,
  • Création d'une barrière à l'entrée sur base technologique,
  • Irruption sur un marché par innovation technologique,
  • Investissement,
  • etc...

L'adaptation de l'entreprise à l'environnement concurrentiel, aux changements technologiques, aux besoins des clients, aux innovations, constituent des exemples de challenges de nature stratégique auxquels l'entreprise doit faire face.

 

L'entreprise quelque soit sa taille doit se doter d'un processus de réflexion et de veille stratégique pour répondre à ces challenges. Dans la pratique ce n'est pas toujours le cas, et l'on constate par exemple que bien des créateurs d'entreprise, en étant complètement focalisés sur le court terme, omettent souvent de conduire une véritable réflexion stratégique permettant de prendre en compte les objectifs à long terme de l'entreprise.

Prendre du recul par rapport au court terme, s'interroger sur le devenir de l'entreprise à moyen ou long terme, tels sont les challenges du management stratégique.

 

Conduire une réflexion stratégique d'entreprise n'est pas un travail réservé au seul CEO ou au Chef d'entreprise, ni à ses principaux collaborateurs, ou à un groupe d'experts, c'est un projet qui doit impliquer un nombre important d'acteurs de l'entreprise qu'ils soient au niveau management ou non.

 

Par ailleurs la gestion d'un tel projet s’intègre parfaitement dans le cadre d'une démarche managériale telle que définie dans la première partie de ce site.