Analyse Stratégique

Sur base de la segmentation stratégique, l'analyse stratégique consiste à identifier, comprendre  et évaluer les différents facteurs stratégiques clés qui ont un impact à court et moyen terme sur le business modèle (impact qui "in fine" se traduit sur le résultat financier).

 

Cette analyse reprend le business modèle de chaque segment (cf ré-engineering des activités : la façon dont les ressources ou les moyens sont mis en oeuvre pour produire les résultats attendus), afin d'identifier les différents facteurs stratégiques clés applicables.

 

Ainsi on analysera par exemple les produits et leurs évolutions, les clientèles et leurs besoins, la concurrence et la compétition, la technologie, les tendances dans le domaine de la recherche et du développement, les évolutions de l'environnement (réglementaire, fiscal, géopolitiques, etc..).

 

Cette étude passe dans un premier temps par une collecte d'informations dans les différents segments portant sur ces facteurs stratégiques clés, puis consiste ensuite à effectuer une analyse pour identifier leurs tendances.

 

En ce qui concerne la collecte de ces informations stratégiques, elles sont de deux types : internes et externes.

 

Les informations internes sont par exemple :

  • Sur la clientèle : les types de clients, leurs caractéristiques, leurs profils démographiques, leurs origines géographiques, les volumes de clients, des données de nature qualitative (exemple : enquête d'image, études de satisfaction, etc..), les aspects saisonniers, les évolutions, etc..
  • Sur les produits/services : les volumes d'activités, les parts de marché, les données financières, les marges réalisées, les éléments qualitatifs ou saisonniers, etc..

Pour les informations externes on peut donner aussi comme exemples :

  • Sur le marché : Le marché global et son potentiel par segment et son évolution, la concurrence (et l'analyse concurrentielle), etc..
  • Sur les segments stratégiques : Les études concurrentielles éventuelles, les produits concurrents, les innovations, les paramètres externes et leurs évolutions (ex : réglementation, fiscalité, etc..), le positionnement en termes de cycle de vie des différents segments / produits, etc..

Le but de l'analyse stratégique est de comprendre par rapport à la situation actuelle sur quels segments l'entreprise doit s'orienter et investir dans une perspective à moyen terme : Par exemple certains segments très rentables où l'entreprise est actuellement en position dominante risquent à terme de disparaître ou d'évoluer, d'autres segments peuvent subir une très forte concurrence et dans ce cas toute stratégie d'investissement de l'entreprise risque alors de ne pas permettre un positionnement durable. Ou encore certains segments possèdent un fort potentiel, mais pour l'instant ne représentent qu'une faible part des activités de l'entreprise, il est nécessaire d'y investir fortement afin de constituer une position dominante pour le futur, etc..

 

Dans le but de pouvoir effectuer une analyse stratégique efficiente, une synthèse de ces différents facteurs stratégiques clés sera faite par segments, en réalisant une analyse comparative. Il est également possible au plan méthodologique d'utiliser un système de notation permettant d'évaluer chaque segment, de manière combinée avec une analyse du type SWOT (Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces).