Management du Changement

Organiser et mettre en oeuvre le changement

Le but de l'approche managériale est de définir la stratégie de changement, et les actions pour y parvenir.

 

Concrètement le leader va s'adresser, sur base de son propre style de management, aux différents groupes ou sous-groupes "sociodynamiques" (il s'agit de la typologie définie précédemment) avec des moyens spécifiques et adaptés, et avec le seul objectif qui est de créer une dynamique la plus large possible afin de mobiliser les différents individus ou acteurs du projet pour atteindre les objectifs définis.

 

L'idée est de faire "monter" les acteurs en synergie, c'est à dire qu'ils se déplacent vers la diagonale et vers le haut du diagramme.

 

  • Aux militants, il tiendra un discours en jouant sur son mode de management du type imposition.
  • Aux hésitants, il jouera sur ses capacités d'animation pour les convaincre d'adhérer au projet.
  • Aux "soutiens critiques", il s'engagera sur un véritable contrat avec eux, pour obtenir par cette transaction une participation proactive.

Dans la pratique le mode de communication du leader devra être particulièrement bien adapté et finement dosé pour que s'adressant à l'ensemble chacun puisse y trouver les "mots" qui lui conviennent, le but étant de créer un effet d'entraînement en provoquant l'adhésion du plus grand nombre au projet.

 

Une approche alternative et efficace, est de bâtir une stratégie de communication focalisée et s'appuyant sur les réseaux internes de l'entreprise et les leaders d'opinion ou les influenceurs internes.

 

Les outils à mettre en oeuvre seront essentiellement un plan de communication, assorti d'une démarche de projet extrêmement bien structurée.

 

Dans la terminologie consacrée on parle de "projet d'entreprise" démarche complémentaire à celle de la définition de la "raison d'être"