Procédures

Tout "produit/service" est décomposable en procédures, faisant elles-mêmes l'objet d'activités élémentaires, réalisées dans le cadre des fonctions occupées par les acteurs de l'entreprise.

 

De manière symétrique, à chaque poste de travail de l'entreprise est attribuée une série de fonctions. L'articulation entre fonctions et activités élémentaires est reprise dans la matrice des "produits/services" qui associe à chacune des activités élémentaires la fonction correspondante (matrice produits/services).

 

On peut ainsi dire que les procédures sont le reflet, au niveau de chaque individu dans l'entreprise, de l'articulation entre la gouvernance de l'entreprise (organigramme, fonctions, règles associées) et les activités réalisées.

 

Soulignons également que chaque procédure peut faire l'objet d'une identification des risques opérationnels potentiels sous-jacents.

 

Dans la pratique, peu d'entreprises disposent d'un système documenté de leurs procédures. Ceci en complément des raisons déjà évoquées, résulte souvent d'un MIS ("Management Information System") incomplet et de l'absence d'applications informatiques adaptées.

 

Au cours d'une mission de conseil en ré-engineering d'activités, on devra au cours d'une première étape en général documenter les procédures du champ concerné par l'étude.