Style de Management

Analyser son propre style de management

Tout individu, tout responsable, tout manager ou dirigeant possède son propre style de management. Savoir l'identifier est fondamental dans une approche managériale.

 

Schématiquement un style de management repose sur trois modes : L'animation, la transaction et l'imposition.

 

  • L'animation : C'est la capacité d'un leader à pouvoir communiquer avec ses subordonnés d'une manière non forcément rationnelle, mais en sachant s'adresser au plus profond de chacun d'eux pour les convaincre et ainsi les entraîner dans la direction voulue. Le leader lorsqu'il s'exprime possède des accents charismatiques, il sait parler au "cœur".

 

  • La transaction : Dans ce mode de management le leader entre dans un processus de négociation avec ses subordonnés, chacun devra faire des concessions afin d'arriver à un compromis acceptable pour les uns comme pour les autres. Il s'agit d'un échange gagnant-gagnant sur base d'une argumentation rationnelle, en parlant à "l'esprit".

 

  • L'imposition : Le leader possède un certain nombre d'objectifs non négociables, il a des contraintes que son interlocuteur devra prendre en compte et accepter. Il s'agit d'imposer ses choix dans un mode du style "commandement".

 

Chaque leader en fonction de sa personnalité possède son propre style qui correspond à un dosage et une combinaison qui lui est spécifique de ces trois modes. Pour prendre une image, chaque individu possède un mode de base "fondamental", avec autour un certain degré de variabilité qui peut varier en fonction des situations spécifiques rencontrées : Par exemple la nature du projet, des décisions à fort enjeux, son état psychologique, son niveau de stress ou émotionnel, la nécessité de composer avec les différentes composantes du corps social, ou encore son relationnel antérieur avec ses subordonnés.