Réengineering des Activités

Le point de départ du ré-engineering  (ou mission de réorganisation) est "la connaissance des activités". En effet, toute entreprise, quelque soit son secteur d'activité, doit pouvoir disposer d'un outil documentant ses activités et donc en posséder la "connaissance". Ceci peut sembler une évidence or il n'en est rien pour de multiples raisons :

  • La principale raison est que parfois on pense que documenter une activité doit la rendre trop rigide, et donc nuire à une nécessaire flexibilité...
  • Ou encore que le formalisme d'une procédure documentée semble nuit peut être avec une nécessaire créativité...

Cette situation s'accentue avec l'évolution actuelle des produits qui deviennent un "mix" produit/service, or le service est une activité plus difficile à documenter, en raison de sa nature même.

 

 

Ce schéma pyramidal représente le modèle de la performance dans lequel toute entreprise devrait s'inscrire, le système de procédures en constituant le socle, et le sommet sa raison d"être" ainsi que son "projet d'entreprise"

 

Dans un tel système, le management de la performance est construit de manière organisée, structurée et cohérente en prenant en compte de façon pyramidale les différents niveaux de constitution de la performance d'une entreprise en partant des processus et leurs contrôles, suivi des activités et la gestion des risques opérationnels, de la procédure budgétaire, du reporting financier, des indicateurs de performance constitués dans le cadre par exemple d'un "Balanced Scorecard", et enfin dans le cadre d'un système aligné dans son ensemble avec des objectifs stratégiques préalablement définis.

 

L'image de cette "pyramidalité" de l'outil correspond bien à la nécessaire organisation, structuration et cohésion  entre les différents niveaux de mesure de la performance, tout en faisant en sorte que le caractère décisionnel devienne de plus en plus "focalisé et synthétique", au fur et à mesure que l'entité entreprise est considérée dans son intégralité.

 

Ajoutons qu'un tel système doit aussi s'inscrire dans le cadre de la mise en place d'un cycle complet du management de la performance de l'entreprise.

Le point de départ du ré-engineering des activités est de s'interroger sur le business modèle de l'entreprise concernée.

 

La complexité de l'activité réalisée par l'entreprise peut être modélisée dans le cadre d'un "Performance Framework" qui représente comment l'entreprise transforme de manière dynamique ses ressources en mettant en oeuvre des méthodes adaptées afin de délivrer d'une manière optimale les produits /services attendus par la clientèle.

 

Ce modèle systémique tel que schématisé ici, permet d'en définir les composantes : Ressources (Personnels, Clients, Fournisseurs, Communautés locales, et enfin Actionnaires), méthodes mises en oeuvre (stratégies, organisation, procédures, règles de gestion, etc..), et la valeur attendue (produits, qualité, résultats financiers, dividendes, satisfaction client, etc..).

 

Le but du ré-engineering des activités consistera donc à adapter les ressources et l'organisation concernée afin d'atteindre les objectifs recherchés.

 

Un tel schéma s'inscrit totalement dans une démarche plus large qui est le management de la performance et qui sera abordée dans la partie traitant de la Business Intelligence.