Le Changement

Une caractéristique majeure de l'entreprise

Le changement est l'élément de base de la vie de l'entreprise. Le reconnaître et l'accepter constitue certainement le point de départ de la démarche managériale. 

 

Le changement dans l'entreprise au niveau de l'entité, c'est d'abord sa création, sa croissance, son adaptation permanente à son environnement, son agilité, ou ses changements d'échelle à travers des opérations telles que fusion, acquisition ou cession. Ces changements se traduisent au niveau du fonctionnement interne de l'entreprise par des modifications ou des adaptations dans sa structure, son organisation, ou ses systèmes.

 

Comment prendre en compte cette adaptation permanente nécessaire ?

 

Prenons un exemple très simple (normalement ?) mais concret comme le remplacement d'un logiciel informatique : L'utilisateur qui aura investi du temps dans ce logiciel à la fois en termes de compréhension ou de mise en oeuvre opérationnelle, risque d'être réticent d'en changer. En effet, en changer, signifie pour lui d'abord une perte de temps pour comprendre le nouveau logiciel et ensuite cela va nécessiter toute une série d'adaptations organisationnelles, sans doute compensées à terme par la valeur ajoutée créée par ce nouveau logiciel.

 

Comme la plupart du temps ces changements ont un impact sur l'organisation des personnes dans la structure de l'entreprise, les résistances sont en général fortes, parce que cela touche directement la vie des gens, ou les relations de pouvoir internes.