Stratégie : Conclusion

Le schéma du dispositif stratégique tel qu'indiqué précédemment, fournit un guide méthodologique de base (à développer au cas par cas) permettant de conduire un processus de réflexion stratégique.

 

Quelques éléments clés en conclusion :

  • Définir une stratégie ne consiste pas à définir des moyens, mais à fixer comme orientation un objectif majeur, assorti de sous-objectifs éventuels.
  • Disposer d'une stratégie est fondamental pour une entreprise (ou toute organisation), en raison de la visibilité managériale que cela procure.
  • Avoir une stratégie est fédérateur pour l'entreprise, et cela lui permet d'aligner l'ensemble de ses instruments de gestion ou de pilotage.
  • Une réflexion stratégique n'est pas une démarche conduite en petit comité dans la confidentialité, mais au contraire doit faire l'objet d'une démarche participative la plus large possible. Ce point doit être cependant nuancé lorsque la stratégie comporte des aspects confidentiels. 
  • La stratégie est un processus permanent au sein de l'entreprise, avec bien entendu des temps forts et d'autres qui sont plus des temps de veille, dans le cadre d'un cycle d'ensemble.
  • La conduite d'une réflexion stratégique s'effectue d'une manière progressive et itérative. Il est possible de démarrer sur la base d'une stratégie relativement "basique", pour ensuite l'enrichir, en fonction du développement en interne de la culture stratégique, mais également du système d'information de l'entreprise.