Approche Managériale

Conclusions

Une telle démarche peut paraître fastidieuse et consommatrice de temps ! En réalité pour qu'un projet réussisse, il est nécessaire qu'une spirale vertueuse se mette en place, ce qui nécessite un minimum de temps.

 

Lorsqu'un projet est bien conduit, il se produit une sorte "d'effet multiplicateur de l'investissement sociodynamique". En effet, au fur et à mesure de l'avancement et des progrès du projet, le temps, l'énergie consacrée au groupe, et l'effort de communication vont certes devoir s'amplifier, mais d'une manière relative car le groupe va "croître en synergie".

 

Cependant tous les projets de par leur nature ne sont pas susceptibles de créer l'adhésion. Tel est le cas par exemple de projets de restructuration d'activités, d'opération d'outsourcing, ou d'adaptation stratégique majeure.

Dans de tels cas on se situe plus dans une situation de crise, et créer l'adhésion avec une majorité d'opposant relève d'un véritable défi. Dans de telles situations le manager devra imposer ses choix, et il sera suivi par le groupe si il a su créer préalablement une relation de confiance. Son rôle de guide sera donc de d'inspirer confiance. Cette relation de confiance aura été obligatoirement instaurée antérieurement par un management "authentique".

 

On perçoit bien dans ce contexte la nécessaire symbiose qu'il faut réaliser entre le manager et le corps social, et l'on comprend que parmi les paramètres de la relation, interviennent fortement les compétences managériales ainsi que la personnalité du manager et son savoir-être au-delà de ses propres compétences techniques.

 

Au cours d'une telle démarche l'objectif est de créer l'adhésion du plus grand nombre, le processus reste néanmoins sélectif, tous les acteurs ne pouvant en pratique y participer. Pour cette raison le plan de communication doit prendre en compte cette dimension participative afin que l'ensemble des membres de l'entreprise se sente concerné et reste mobilisé.

 

On saisit ainsi toute l'importance de réussir à "unifier" le corps social. Ce processus d'unification ne peut se faire que sur des thèmes fédérateurs. L'art du manager sera de donner un caractère fédérateur à des problématiques qui peuvent ne pas l'être : Par exemple une menace devient une opportunité.

 

C'est de cette façon que le leader exerce son leadership en "inspirant" le corps social, c'est à dire en lui donnant un moyen de se transcender, en lui permettant de dépasser le "quotidien" et en lui donnant les moyens de susciter cette ambition. C'est la caractéristique majeure du leadership que de pouvoir créer cette "émotion" seule capable de parler à l'esprit et au cœur des acteurs de l'entreprise.

 

Sur un plan plus général, l'approche managériale est applicable à tous les types de projet de l'entreprise, et en particulier aux autres activités de conseil exposées sur ce site.