Plan de Mise en Oeuvre

Le plan d'action du ré-engineering des activités est la suite logique du choix du scénario de ré-engineering. Il consiste à identifier les différentes actions nécessaires permettant de mettre en oeuvre ce scénario.

 

Chaque action de ré-engineering devra être parfaitement définie, identifiée et située dans le cadre d'un planning d'ensemble.

 

Le scénario de ré-engineering une fois défini, doit faire l'objet d'un pilotage afin d'en assurer sa mise en oeuvre par rapport aux objectifs initiaux. Ce pilotage doit constituer un outil de management permanent, avec bien entendu une  implication moins forte que pendant la phase d'analyse ou de conception du scénario de ré-engineering. Ce processus de suivi ou de pilotage nécessite aussi la possibilité d'effectuer des ajustements ou modifications nécessaires en fonction des besoins.

 

Le pilotage de la mise en oeuvre du scénario de ré-engineering doit conserver également ses caractéristiques de projet transversal, comprenant un mode de gouvernance adapté (structure, responsabilités, règles de fonctionnement et de décision, reporting, etc..).

 

Insistons encore une fois sur le caractère relativement permanent de la démarche d'analyse et de conception du ré-engineering des activités : Il s'agit en quelque sorte d'un cycle comprenant une période intense, suivie d'un pilotage nécessitant toute une série d'actions s'inscrivant dans la continuité (par exemple : mise en place d'indicateurs, veille technologique, analyse des indicateurs, approfondissements, et ajustements).