A propos de ...

Pédagogie

Le métier de consultant est à la base un métier de pédagogue.

 

Les acteurs de l'entreprise avec lesquelles nous "coproduisons" nos services sont les premiers concernés.

 

Notre démarche passe toujours par une phase conceptuelle après une phase d'analyse, car "passer"  par le concept permet la "reconstruction". Nos clients peu habitués à ce type de démarche doivent donc être "accompagnés" et cela ne pourra se réaliser que dans certaines conditions :

  • Procéder par étapes progressives et successives,
  • Gérer l'irrationnel ou l'émotion en raison du "non savoir",
  • Adapter la méthode à chaque personne (ou à chaque groupe).

Méthode Métaplan

La méthode Métaplan (*) permet de créer des conditions de "coproduction" toutes à fait exceptionnelles :

  • Un travail en mode participatif,
  • Un mode fonctionnement convivial et ludique,
  • La possibilité pour le groupe de "visualiser" sa production,
  • La validation de fait par l'appropriation des résultats,
  • Le risque étant de "rester en surface" sauf à intercaler dans la méthodologie des phases d'approfondissement ou de recherche s'appuyant sur de l'expertise, du "benchmarking", ou "les meilleures pratiques" dans l'état de nos connaissances.

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Pédagogie du futur

La pédagogie du futur est le "désordre organisé" reflet de notre fonctionnement neuronal, car plus performant que l'ordre systématique.

 

Ceci correspond aux alternatives suivantes :

 

  • Apprentissage par couches successives au fil du temps (mode traditionnel de façon séquentielle et organisée)

 

  • Apprentissage exploratoire dispersé (mode "efficient learning") du type non structurée par ajustements successifs.