Réengineering  : Conclusions

Quelques éléments clés dont il faut tenir compte dans une démarche de ré-engineering :

  • S'inscrire dans le cadre d'une démarche managériale de type participative en mode "Bottom-up".
  • Nécessité de faire appel au cours de la démarche à un référentiel / référence externe (par exemple benchmark, ou experts spécialisés). Le but étant principalement de donner des points de comparaison aux acteurs de la démarche, facilitant ainsi leur réflexion et donnant également une certaine garantie sur la qualité des travaux en fixant une "ligne d'action".
  • Rebâtir des processus, constituer leur documentation, n'est pas une fin en soi. Il est indispensable de faire "vivre" le système au cours du temps. En mettant en place par exemple un processus itératif de ce type :
  1. Diffusion des procédures : Par le responsable "organisation" (Papier / Manuel / Software dédié), par services / départements (en fonction des besoins).
  2. Utilisation des procédures : Attribution aux responsables de services / départements (critère d'évaluation de sa performance), revue par le Contrôle interne ou l'équivalent,
  3. Demandes de modifications : Adressées au responsable "organisation"  par les responsables de services / départements (ajustements, ré-engineering, migration de software, ...)
  4. Validation par un Comité des procédures ou l'équivalent : La procédure mise à jour, validée par le responsable est ensuite validée par ce Comité des procédures.

 

Informatique et processus de ré-engineering ?

 

L'informatique, technologie ou système d'information, peu importe sa dénomination, se situe au cœur de cette démarche de ré-engineering.

 

Cependant faisons quelques remarques :

  • L'informatique n'est pas une fin en soi mais reste un moyen (certes fondamental),
  • Dans la description des procédures, il sera nécessaire de bien distinguer les activités manuelles ou automatisées, mais la logique de l'analyse et de la démarche s'appliqueront de la même façon  à ces activités,
  • Très fréquemment ces démarches de ré-engineering sont liées à la mise en place ou à la migration d'une application informatique, et souvent le focus est donné à l'aspect informatique au détriment de l'aspect organisationnel. La prise en compte de l'aspect "business" est essentielle, en parallèle avec les aspects informatiques ou technologiques. Par exemple certains "ERP" proposent des procédures "prépackagées" paramétrables.

 

La clé du succès réside dans un équilibre : C'est le "business" qui doit guider l'informatique, même si l'outil informatique propose un cadre de référence adaptable.