Segmentation Stratégique

Buts de la segmentation

 

L'idée de base est de " découper" l'entreprise en sous-ensembles  homogènes d'un point de vue de leur business modèle avec une taille réduite donc plus simple à analyser.

 

Un segment stratégique doit répondre aux critères suivants :

  • Homogénéité stratégique : Un segment doit être homogène du point de vue de son business modèle, c'est à dire représenter par exemple des activités portant sur le même métier, ou des processus analogues, ou des activités de même nature, avec un même type de clientèle, ou de marché (cf. schéma du modèle économique, partie ré-engineering des activités).

(Se reporter également aux analyses de Mikael Porter) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_forces_de_Porter

 

  • Responsabilisation : L'objectif est d'associer au processus de réflexion stratégique des acteurs directs de l'entreprise. Il est donc nécessaire que ces personnes puissent être complètement responsabilisées par rapport aux segments stratégiques qui auront été définis. La  responsabilité de chaque segment  doit être confiée à un décideur appartenant  à la structure de l'entreprise, pour une double raison : D'une part le processus de réflexion stratégique conduit à des prises de décisions et d'autre part celles-ci doivent s'inscrire dans la gouvernance de l'entreprise.

 

  • Quantification : La réalisation d'une analyse stratégique, nécessite de réunir de nombreuses informations tant au plan interne qu'externe. Dans ce but il sera nécessaire d'extraire dans une large mesure des informations issues du système d'information de l'entreprise, ou de l'environnement, qui seront organisées suivant le découpage par segments. Ces informations devront bien entendu exister (Ceci peut paraître évident mais ce n'est pas toujours le cas !).

Appliquer ces différents critères peut paraître complexe, mais en pratique il est possible de démarrer une analyse stratégique initiale sur base d'une segmentation de base "rudimentaire", calée par exemple sur le découpage fonctionnel de l'entreprise (produits, services, départements, etc..), puis ensuite d'affiner la segmentation afin de lui donner un caractère plus stratégique.

 

Ce qui est important c'est de lancer le processus de réflexion stratégique en utilisant le principe de l'itérativité du découpage : Le processus de réflexion stratégique est dans une large mesure un processus continu qui doit se pérenniser dans le temps, tout en s'améliorant et en s'affinant au fur et à mesure de la réalisation de ses différentes séquences de mise en oeuvre.