La Sociodynamique

 

Pour un manager ou un responsable à quelque niveau où il se situe dans l'organigramme, identifier et comprendre la sociodynamique de son équipe, ou de l'ensemble de l'entreprise est essentiel. L'entreprise est une collection d'individus qui travaillent ensemble, mais dont il faut pouvoir comprendre le positionnement sociodynamique des uns par rapport aux autres.

 

Dans le cas de l'exemple précédemment évoqué, portant sur le remplacement d'un logiciel, le manager doit  comprendre comment les personnes concernées se positionnent par rapport à un tel projet. En effet certaines personnes peuvent être à priori favorables, d'autres au contraire hostiles, ou d'autres encore indifférentes. Cette analyse  du positionnement  des uns et des autres peut également être influencée par d'autres paramètres : Relations préexistantes entre certains individus ou sous-groupes, stratégies personnelles, historique au sein de l'entreprise, degré d'imprégnation de la culture d'entreprise, ...

 

Cette science de l'analyse relationnelle, ou analytique RH, connait un développement de plus en plus important avec les technologies actuelles (digitalisation, bigdata, outils de développement L4G, etc..).

 

Cependant l'analyse sociodynamique est complexe à réaliser mais nécessaire, car elle permet de comprendre le positionnement des uns et des autres de manière relative par rapport au projet mais également en fonction de paramètres liés à la nature humaine. La modélisation proposée est de représenter sur un diagramme à deux dimensions (synergies / antagonismes) comment les personnes qui composent l'entreprise se positionnement par rapport au changement annoncé. Ainsi le manager pourra identifier différents sous-groupes avec des comportements différenciés. Le but sera à partir de ce constat de bâtir une stratégie d'ensemble cohérente, ciblée par rapport à cette typologie sociodynamique, afin de convertir ce changement en un véritable projet d'entreprise.