Place de l'IT

La définition de la Business Intelligence (BI) telle que nous l'avons énoncée précédemment n'est pas celle habituellement donnée.

 

Traditionnellement la BI est définie par ses caractéristiques techniques ou technologiques (ETL, Database, OLAP, etc..), notamment par les grands acteurs du marché, or la BI est fondamentalement un mix entre technologie et business, dont ce dernier aspect est de loin l'aspect prédominant.

 

La BI n'est pas "juste une nouvelle fonctionnalité".

 

Par ailleurs la BI est marquée par le sens de l'évolution technologique, celle-ci se rapprochant de plus en plus de l'utilisateur. Dans la BI le leadership est assuré par l'utilisateur.

 

On  comprend que cette évolution constitue un changement fondamental pour le futur des Départements Informatiques des entreprises, qui néanmoins font maintenant évoluer leurs missions du statut de producteurs à celui d'experts prestataires internes de services.

Quelle sera l'architecture IT du futur ?

 

Sans nul doute celle qui permettra aux utilisateurs de "naviguer" dans un Système d'Information  (SI) constitué d'un réseau interne-externe composé d'objets connectés, de bases de connaissances (Données  en temps réel ou historiques, ainsi que Procédures), et de réseaux d'utilisateurs actifs ou potentiels (clients, fournisseurs, employés).

 

Ce SI sera assorti d'outils applicatifs de nouvelle génération permettant aux utilisateurs de définir leurs besoins avec une très grande facilité.

 

Dans cette architecture du futur, il s'agira :

  • D'intégrer des données multiples (structurées ou non), locales ou non (Cloud)
  • De gérer des volumes considérables (Big Data)
  • D'utiliser des ressources adaptées en fonction des besoins (virtualisation), au plan local ou non (Cloud)
  • D'analyser ces données, de les comprendre, d’utiliser des modèles prédictifs (data Mining, Intelligence artificielle), de les interpréter
  • De visualiser les résultats d'une manière proactive

Ces différentes fonctions correspondent exactement à la définition et au rôle de la BI.