Business Intelligence

D'une façon générale le but du management de la performance d'une entreprise consiste à adapter ses ressources et son organisation afin d'atteindre les objectifs fixés.

 

Cette adaptation des ressources et de l'organisation est effectuée sur la base "d'indicateurs clés" de performance en les comparant et en les analysant par rapport aux objectifs fixés.

 

Cette définition simple et de bon sens se trouve confrontée dans la pratique à la complexité des activités de produits/services réalisés par les entreprises, comme l'illustre le schéma de modélisation "Performance Framework" qui représente comme déjà évoqué, comment une entreprise transforme de manière dynamique ses ressources en mettant en oeuvre des méthodes spécifiques afin de délivrer de manière optimale les produits ou prestations attendues par la clientèle.

 

Dans la pratique cette fonction est assurée par le "Business Intelligence Système" à travers l'établissement d'indicateurs de performance, permettant d'assurer le "pilotage" de l'organisation et le "contrôle" des résultats, facilitant ainsi la "régulation" des ressources, des moyens ou plus largement de l’organisation, permettant ainsi d'atteindre les objectifs définis.

 

La business intelligence représente en quelque sorte la digitalisation des outils de gestion traditionnels.

 

Le schéma ci-dessus qui illustre la démarche cybernétique rétroactive ("feedback") de l'évaluation peut être encore plus explicité :

  1. Le premier stade : Le déclaratif est-il en ligne avec le réalisé ? C'est par exemple le principe du budget,
  2. Le second stade : Sur quelles références nous appuyons nous ? C'est le principe du "benchmarking" notamment,
  3. Le troisième stade : Acceptons nous un audit externe ? C'est l'indépendance de l'évaluation,
  4. Le quatrième stade : Quelle est la progression de la performance ? Savoir mesurer la progression par les indicateurs,
  5. Le cinquième stade : Quels ajustements sont nécessaires ? Sous réserve d'audit, ceci marque l'évolution et la progression du système lui-même.