La Typologie Sociodynamique

Face au changement, comme indiqué précédemment plusieurs groupes se forment spontanément dans l'organisation (*) :

 

Le groupe des militants : Ce sont des personnes qui sont prêtes à adhérer au projet, et d'ailleurs en général à tout projet quel qu'il soit (!). Leur stratégie personnelle est d'aller systématiquement dans la direction souhaitée par le manager.

 

Le groupe des indifférents : Pour ces personnes l'entreprise ne constitue pas leur centre d'intérêt majeur. Ils ont construit sans doute leur vie en dehors de ce cadre, et ce qu'ils souhaitent c'est que le changement envisagé leur procure le moins de désagrément personnel possible.

 

Le groupe des hésitants : Ce groupe est constitué de personnes dont les propositions n'ont pas toujours été comprises ou adoptées dans le passé. Ils peuvent se sentir parfois déçus parce qu'incompris, mais conservent en eux un potentiel conditionnel d'adhésion au projet.

 

Le groupe de soutiens critiques : Ce groupe est proactif, il est force de propositions, en ayant une démarche critique constructive. C'est le groupe de base qui va constituer le socle et permettre de porter le projet dans sa phase de lancement et qui ensuite va le rendre crédible aux yeux de tous.

 

Le groupe des irréductibles : Ces personnes sont par définition opposées à tout changement. Ils n'aideront en aucun cas à la réalisation du projet. Ils devront être "gérés" de façon à ne pas "polluer" le projet.

 

(*) Cette typologie résulte de la matrice synergie / antagonisme. Elle est inspirée des travaux de Jean-Christian FAUVET "Maître à Penser" dans ce domaine.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christian_Fauvet