BI : Conclusions

Quelques éléments clés à titre de conclusion concernant la BI :

  • La technologie est un élément important de la BI, mais l'essentiel n'est pas là,
  • Le client et ses besoins doivent se situer au cœur des objectifs de la BI (pas de client = pas de business !)
  •  Les utilisateurs prennent et prendront de plus en plus le leadership sur l'évolution des solutions BI,
  • Les utilisateurs deviendront de plus en plus acteurs du changement et "développeurs" de solutions BI, car ils accéderont de plus en plus facilement aux outils de développement,
  • Les solutions seront d'ailleurs réalisées en co-production entre les utilisateurs et les clients,
  • La BI constitue l'outil de pilotage de la performance de l'entreprise, son ciment, la clé de voûte de son système de management,
  • La BI permettra de par sa fonction "feed-back", systémique ou encore d'autorégulation de faire progresser la maturité des entreprises dans ses modes de management.

La BI constitue le sommet du système de pilotage de l'entreprise, reposant à la fois sur son système d'information, mais également sur le système de management de la performance qu'il sous-tend. Reposant sur une batterie d'indicateurs clé, il est indispensable de bien comprendre les interrelations existantes entre ces différents indicateurs, afin d'éviter toute dérive, contradiction, ou comportement déviant de la part de leurs utilisateurs, comme typiquement un indicateur avec une double finalité contradictoire, par exemple mesurant le temps de réparation et la mesure du temps d'indisponibilité d'une machine.