Définir une stratégie

L'analyse stratégique a donc permis de définir pour chaque segment quelles sont leurs perspectives d'évolution stratégique. Il n'y a pas de schéma à priori chaque cas présente ses propres caractéristiques spécifiques :

  • Certains segments représentent actuellement la base du modèle économique de l'entreprise, mais sont vulnérables à moyen ou long terme.
  • D'autre segments ont un poids relativement faible parmi l'ensemble des activités de l'entreprise, avec une part de marché faible, et une compétition limitée, mais ils offrent des perspectives importantes .
  • Des segments possèdent une rentabilité insuffisante, et mobilisent des ressources d'investissement importantes.
  • Ou encore des segments doivent faire l’objet d'une offre ciblée, assortie d'un repositionnement marketing, par exemple.

Tels sont les résultats qui peuvent être issus d'une analyse stratégique, or ces résultats en eux-mêmes ne constituent en aucune manière une stratégie.

 

En effet définir une stratégie d'entreprise, c'est repartir de la vision stratégique de l'entrepreneur, impulsée par son fondateur ou ses dirigeants, inspirée par sa raison d'être, son projet d'entreprise, sa culture, et particulièrement sa philosophie en matière de management, pour effectuer les choix nécessaires à court et moyen terme à partir des résultats issus de l'analyse stratégique.

 

Bien entendu ces choix ou orientations stratégiques sont définis d'une manière suffisamment précise de manière à pouvoir en valider leurs faisabilités financières.