Plan d'Action Stratégique

Un plan d'action stratégique est la suite logique de la définition des orientations stratégiques. Il consiste à identifier les différentes actions nécessaires permettant de réaliser la mise en oeuvre de cette stratégie.

 

Chaque action stratégique devra donc être parfaitement définie (en tout cas de la façon la plus précise possible), formalisée, chiffrée au plan financier, et cadrée dans un planning d’ensemble.

 

Parallèlement la stratégie définie, doit faire l'objet d'un pilotage afin d'en évaluer l'efficacité. Ce pilotage doit constituer un outil de management. Ce pilotage, au même titre qu'au cours de la phase de  réflexion stratégique, s'effectue de manière permanente. Ce processus de suivi ou de pilotage implique également la possibilité d'effectuer des ajustements ou toute modification nécessaire en fonction des besoins.

 

Le pilotage de la stratégie doit conserver également ses caractéristiques de projet transversal, comprenant un mode  de gouvernance adapté (Structure, responsabilités, règles de fonctionnement et de décision, reporting, etc...).

 

Insistons encore une fois sur le caractère permanent de la réflexion stratégique : Il s'agit en quelque sorte d'un cycle stratégique comprenant une période intense, suivie d'un pilotage nécessitant toute une série d'actions s'inscrivant dans la continuité (par exemple : veille stratégique, etc..) approfondissements, ajustements, etc..