Rôle de l'Utilisateur

La BI comme nous l'avons vu a pour but essentiellement de fournir à l'utilisateur un outil d'aide à la décision.

 

Le rôle de l'utilisateur final est de prendre des décisions, et de pouvoir agir en connaissance de cause. Ces informations d'aide à la décision couvrent toute la gamme, en terme de valeur de l'information, d'une simple restitution d'informations jusqu'à l'analyse prédictive d'informations.

 

Dans le contexte d'un système d'informations de plus en plus riche, la BI permet de fournir à l'utilisateur une information avec de plus en plus de valeur ajoutée.

 

L'utilisateur dispose alors d'informations traitées en temps réel, relatives à son environnement tout en prenant en compte ses propres besoins. Cette capacité de la BI permet à l'entreprise d'interagir dans le cadre de son offre, afin de fournir le produit/service le mieux adapté et le plus performant dans le cadre d'une relation proactive et dynamique avec le client. Dans le cadre de notre vision le SI ne se limite pas à l'entreprise mais intègre dans son prolongement les parties prenantes (clients, fournisseurs, etc..).

 

Aujourd'hui on parle d'une interaction self-service de l'utilisateur avec la BI, demain l'utilisateur ou le client deviendront beaucoup plus des acteurs proactifs dans leurs relations.

 

A titre d'illustration par exemple, aujourd'hui la BI délivre des rapports "intelligents" sur lequel l'utilisateur ou le client peuvent interagir, dans le futur la BI devrait avoir un rôle allant bien au delà de la simple fourniture d'informations, en constituant en un véritable outil de co-production du produit/service entre l'utilisateur et le client.

La BI permet aujourd'hui de répondre aux besoins des utilisateurs ou des clients :

  • L'intégration de l'information : Les sources d'information sont multiples, hétérogènes, asynchrones, etc.. La BI a donc un rôle intégrateur et unificateur au plan de l'information.
  • L'intégration de systèmes : Tout autant que les sources d'informations, les systèmes sont hétérogènes. La BI va permettre de constituer un environnement applicatif virtuel de systèmes intégrés.
  • L'aide à la décision :  La BI fournit entre autre les indicateurs de performance sur lesquels l'utilisateur/décideur va analyser sa performance, et ainsi pouvoir "s'autoréguler".
  • Le pilotage de la performance : Dans ce cadre cybernétique, la BI fournit les données sous la forme de composantes de la performance (KPI, indicateurs clés), indicateurs financiers, indicateurs qualitatifs, indicateurs volumétriques, indicateurs de risques.
  • La communication est facilitée : Tant au plan interne qu'externe la BI contribue à faciliter et à enrichir l'information.

Demain plus encore qu'aujourd'hui la BI sera l'outil indispensable à l'utilisateur ou au client pour leur permettre d'interagir avec l'environnement : Autres utilisateurs / acteurs, réseau social, systèmes périphériques (organisations, objets, autres systèmes, etc..), informations, données, ou connaissances existantes.

 

L'utilisateur ou le client seront donc en mesure grâce à la BI d' :

  • Analyser leur environnement et mieux comprendre les données existantes,

 

  • Anticiper les évolutions et comprendre les tendances grâce au DataMining,
  • Aider à décider sur base des informations existantes ou anticipées, avec des données de qualité simplifiées et hiérarchisées,
  • Aider à piloter pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs respectifs.